Blog infos

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Pages

vendredi 26 mars 2010

La détente de 1985 à la fin du monde bipolaire

Incontestablement l’arrivée aux commandes de l’U.R.S.S de Mikhael Gorbatchev en 1985, permettra de détendre de nouveau les relations Est-Ouest.

Le nouveau président a pour ambition de rénover le système communiste à travers une politique de réformes. Il avait pour ambition d’engager son pays sur le chemin de la pérestroïka (reconstruction) et de la glanost (transparence). Mais cet engagement n’a pas suffit à empêcher l’effondrement de l’U.R.S.S en 1991.

L’éclatement du système soviétique était palpable en 1989 avec la chute du Mur de Berlin, mettant ainsi fin à 50 ans de conflit bipolaire américano-soviétique. A la suite de quoi, plusieurs événements importants se produisent : la dissolution en juin 1991 du pacte de Varsovie qui était le pendant de l’O.T.A.N en décembre 1991 fin de l’U.R.S.S et son remplacement par la « Communauté des États Indépendants » (C.E.I) ; en juillet 1998, l’adhésion à l’O.T.A.N de 3 pays de l’ancien bloc soviétique ; 7 autres pays de l’Est feront l même chose en 2004 ; en mai 2002, un nouveau traité russo-américain de désarmement nucléaire. Ce traité signé par V. Poutine et G. Bush est un nouveau traité américano-russe « de réduction des arsenaux stratégiques » ; en mai 2002, création d’un conseil O.T.A.N-Russie, avec pour missions : la lutte contre le terrorisme, la gestion des crises, la non-prolifération.

Ces initiatives, ajoutées au progrès enregistré en matière de droit pénal international (création d’une cour pénal internationale…) et de construction européenne, témoignent en effet qu’on est plus dans l’affrontement « Est-Ouest » et qu’on est bien dans ce que certains appellent « l’après guerre froide ».

Par ailleurs, cette « après guerre froide » a fait l’objet d’approches opposées et discutées.

L’américain Francis Fukuyama (dans son livre « Fin de l’histoire. Le dernier homme…) verrait dans la fin de l’union soviétique (ou le modèle soviétique) le triomphe de la « démocratie » et de « l’économie de marché » et leur extension à travers le monde. Ce qui l’amène à pronostique la « fin de l’histoire », puisque l’ensemble du globe serait appelé à se convertir à ces deux modèles. Ce qui, d’une certaine manière, pourrait contribuer à la paix.

Un autre professeur américain Samuel Huntington prévoit, quant à lui, le « choc des civilisations » (c’est d’ailleurs le titre de son livre), un « choc des civilisations » qui viendra prendre la place du conflit entre les deux camps socialiste et capitaliste qui a caractérisé la phase de la guerre froide 1949-1989.
Dans les deux thèses il y a probablement du vrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire