Blog infos

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Pages

vendredi 26 mars 2010

La "guerre froide" 1947-1962

C’est Bernard Baruch, conseiller du président Roosevelt, qui a utilisé pour la première fois l’expression « guerre froide ». Le penseur français Raymond Aron utilisera, de son coté, la formule « guerre improbable, paix impossible ».

La « guerre froide » définit cet état de tension internationale qui existait après 1945, entre les superpuissances américaine et soviétique. Les deux pôles se réclamant de valeurs opposées (démocratie libérale et communisme), s’opposent dans tous les domaines sans se faire la guerre directement, tout en s’affrontant par pays interposés, notamment en Afrique ou en Asie. « C’est une situation de ni guerre ni paix, fondée sur la dissuation nucléaire… » (C.Kaminsky, dans « la géopolitique et ses enjeux ».2002)

La « guerre froide » débute en Europe avec le « blocus de Berlin » (1948-1949), pour s’étendre en Asie avec « la guerre de Corée » (1950-1953).

Le « blocus de Berlin » : En 1948, l’U.R.S.S voulait intégrer Berlin Ouest dans sa zone d’influence en coupant les voies de liaison routière et ferroviaires entre Berlin Est et l’Allemagne occidentale. Après opposition des États-Unis (et ses alliés) Staline met fin au blocus en mai 1949. À la suite de quoi, les américains, les français et les anglais décident en 1949 la création dans leur zone d’occupation de la « République fédérale d’Allemagne » (R.F.A), pendant que la « République démocratique d’Allemagne » (R.D.A) voit le jour dans la zone soviétique. En 1958, la crise de fin déclenchée par l’U.R.S.S va aboutir en 1961 à la construction du « Mur de Berlin ».

La « guerre de Corée » : En juin 1950, la Corée du nord attaque la Corée du sud ; la première est soutenue par les soviétiques, la seconde est l’alliée des américains (c’est une guerre par armées interposées). En juillet 1953, la guerre se termine avec la création de deux Corées : la Corée du sud (Séoul), proche des américains, et la Corée du nord (Pyong Yang), alliée de l’U.R.S.S.

Entre temps, les États-Unis signent avec 12 pays alliés en avril 1949 la création du « pacte atlantique nord » (l’O.T.A.N). C’est entente régionale à base militaire dirigé contre les soviétiques. En 1955, ces derniers ripostent en créant avec 7 États de l’Est européens le « pacte de Varsovie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire