Blog infos

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Pages

vendredi 26 mars 2010

Les États influents du monde

On se limite ici à quelques grands acteurs étatiques des relations internationales. A commencer par :

Les États-Unis d’Amérique : A en croire certains spécialistes, aucun pays dans les décennies à venir ne peut sérieusement inquiéter l’Amérique et sa supériorité stratégique.

Ce pays continent (9 millions Km2…) dispose, selon Joseph Nye (un ancien de l’administration américaine) de deux éléments qui font de puissance : le « hard power » (pouvoir dur) qui est l’ascendant militaire et économique, et le « soft power » (pouvoir doux), c'est-à-dire les valeurs et la culture américaine qui ne manquent pas d’attirer les autres pays.

Depuis la disparition de l’U.R.S.S, ce pays est devenu la seule superpuissance planétaire, exerçant une suprématie pratiquement dans tous les secteurs (militaire, économique, technologique, financier, culturel…). Au point qui impose son leadership sur le monde, aux dépenses même de l’O.N.U et donc de la communauté internationale. Ce pays, faut-il le rappeler, déclenche une guerre contre l’Irak en se passant d’un mandat de l’organisation mondiale. On est bien dans un monde « unipolaire » dominé par une « superpuissance » : Les États-Unis d’Amérique.

La Russie : Faisant désormais partie de la communauté des États indépendants -C.E.I- (1991) dont-elle est l’élément principal, la Russie a perdu son statut de « superpuissance » qui était celui de l’U.R.S.S. cela dit la Russie demeure une puissance nucléaire majeure et cherche à jouer un rôle central sur la scène politique internationale.

Pour cela elle s’engage contre le terrorisme, s’oppose à la guerre contre l’Irak, insiste sur la nécessité d’un monde « multipolaire », refuse de prendre position contre l’Irak sur la question de nucléaire…

La Chine : Puissance nucléaire depuis 1964, 9.5 millions de Km2, 1 milliard 338 millions d’habitants, connaissant une transformation économique exceptionnelle depuis 1980, la Chine est devenue pour reprendre un auteur « une puissance politique et géostratégique régionale». (J.C. Ruano dans «La Chine, un univers en marche »).

Ces 20 dernières années, ce pays connaît une croissance annuelle de 10% ; et en 2002, pour la première fois, la Chine reçoit plus d’investissement que les États-Unis eux-mêmes. Admise à l’Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C) en 2001. Ce pays est considéré aujourd’hui comme l’un des principaux moteurs de l’économie mondiale. Certains parlent d’elle comme « superpuissance en devenir ».

L’Inde : Disposant de l’arme atomique, considérée comme «la plus grande démocratie du monde», et avec une économie en pleine expansion, l’Inde est incontestablement une puissance régionale en Asie. A ce titre, elle souhaite l’obtention d’un siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l’O.N.U.

Le Japon : Alors qu’il a été bombardé et ruiné en 1945, le Japon est devenu aujourd’hui l’un des pays les plus industrialisés dans le monde. Troisième puissance économique après les U.S.A et l’Allemagne, ce pays aspire à jouer un rôle important sur le plan régional et mondial, lui qui redoute la montée en puissance de son vieux rival la Chine. C’est pourquoi le Japon, grand contributeur au budget de l’O.N.U, voudrait obtenir un siège de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce qui ne manque pas de susciter l’opposition de la Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire