Blog infos

Les articles sur ce blog ne sont pas libres de droit.

Pages

vendredi 26 mars 2010

Le retour à la "guerre froide" ("guerre fraiche") 1979-1985

Inaugurée en 1962, la détente prend fin en 1979avec la crise des euromissiles et l’invasion de l’Afghanistan par les soviétiques.

Jusqu’en 1985, les relations Est-Ouest connaissant une nouvelle phase de refroidissement, aucune rencontre au sommet entre les deux superpuissances n’a eu lieu. Ronald Reagan président des États-Unis a même qualifié l’U.R.S.S de « l’empire du mal ».

La crise des euromissiles : En 1977, l’U.R.S.S déploie des missiles nucléaires SS-20 pouvant atteindre l’Europe occidentale. Les U.S.A, après consultation des pays européens constituant l’O.T.A.N, menace de déployer à son tour « des forces nucléaires intermédiaires, les Pershing 2 » et les missiles de croisières Tomahawk », à partir de 1983, orientés contre l’U.R.S.S si un accord n’est pas trouvée avec cette dernière ; c’est le traité de Washington qui mettra un terme à cette crise des euromissiles. Signé en 1987, ce traité permettra le démantèlement total de tous les missiles nucléaires d’une portée de 500 à 5000 Km situés en Europe.

L’invasion de l’Afghanistan : 1979 : l’U.R.S.S intervient en Afghanistan pour soutenir le parti communiste au pouvoir et empêcher l’installation d’un régime politique qui lui serait hostile à ses frontières. Pour certains observateurs, cette intervention est dictée aussi par un vieux rêve des russes, celui d’accéder aux « mers chaudes ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire